• Ambre

L’ASCENSION DE L’ANNEE 2020

Mis à jour : avr. 21

Recrutement, vision européenne, publicité et COVID : que s’est-il passé chez Webreathe en 2020 et comment nous sommes-nous adaptés à la situation ?

2020 a été une année bien chargée, riche en rebondissements et en émotions, à laquelle il a fallu s’adapter !


2020 a avant tout été marquée par la crise sanitaire et sociétale, que les acteurs de la mobilité et des transports ont dû affronter ; chute des fréquentations, mesures de distanciation sociale, confinements et couvre-feux.

Durant cette période incertaine, toute l’équipe Webreathe s’est mobilisée pour répondre à de nouveaux défis, aider et accompagner les AOM et les opérateurs dans la réponse à ces changements.

Flashback sur ce qu’il s’est passé chez Webreathe en 2020 :


Le développement de notre solution à l’échelle européenne

Cette année, nous avons décidé de viser plus haut. Nous nous sommes lancés vers de nouveaux horizons, des horizons européens. Après avoir effectué plusieurs études de marché, nous avons choisi de déployer notre solution en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.

Pour accompagner davantage notre volonté de conquérir le marché européen, nous avons mis à jour notre site web qui est maintenant disponible en 4 langues différentes : en français, en anglais, en espagnol et dernièrement en portugais !


Ils parlent de nous !

Cette année a également été placée sous le signe de la médiatisation, car nous avons eu la chance d’être référencé sur le site ID4CAR, qui est un acteur majeur dans le secteur de la mobilité, dans le Programme de Mobilités post-confinement.

Nous avons également été contactés par les producteurs de l’émission B SMART : SMART FUTUR, émission dans laquelle nous avons pu présenter notre solution de comptage de voyageurs dans le cadre d’une thématique d’innovation liée à la mobilité et aux transports.

Toujours à l’écoute des événements en lien avec la mobilité, nous avons également participé à la semaine de la mobilité européenne ainsi qu’au salon EUMO 2020, sur un format digital cette année !


Du recrutement et de la collaboration

Au sein de notre entreprise, l’innovation et la volonté de faire toujours mieux ont depuis toujours été les éléments moteur qui nous ont permis de faire face aux difficultés et nous adapter en tant que jeune entreprise.

Pour une start-up, cet engagement implique de laisser une voix et leurs chances aux jeunes talents. C’est pourquoi tout au long de l’année, et même en période de télétravail, nous n’avons cessé de recruter de nouveaux talents.

E-salons, e-jobdatings, collaboration avec les étudiants de Junia HEI Lille (Hautes Etudes d’Ingénieur) pour le projet YES, qui consiste à confier un projet de développement et/ou d’innovation à des étudiants, nous ont permis de repérer, puis d’intégrer ces talents au sein de notre structure.

C’est avec un grand plaisir que nous réitérons, cette année encore, le recrutement de ces jeunes talents qui nous apportent de nouvelles compétences ainsi qu’un regard neuf nous permettant de conserver cet esprit d’innovation indispensable quant à l’apport de nouvelles idées et solutions pour accompagner AOM et opérateurs face à ces nouveaux enjeux.


Luttons ensemble contre la COVID

La crise sanitaire a mis à mal de nombreux secteurs dont celui des transports collectifs. Il a donc fallu s’adapter, car en plus de la baisse de fréquentation généralisée sur nos réseaux de transport durant les différents confinements, l’ensemble des décisions gouvernementales a fait émerger de nouveaux enjeux. Les couvre-feux et leur changement d’heure ont eu un impact direct sur nos habitudes ce qui a engendré des variations de flux d’usagers difficilement prévisibles, de nouveaux pics de fréquentation, de la fraude. Toutes ces conséquences contraignent les opérateurs à mieux connaître ces flux voyageurs afin d’adapter de manière réactive leur offre de transport et ainsi éviter des problématiques de surcharge qui génèrent, au-delà de l’inconfort et de l’insatisfaction, de l’insécurité notamment due à la promiscuité.

Pour soutenir la reprise des transports en commun tout en respectant les gestes barrières et en minimisant les risques de propagation, nous avons proposé une offre clé en main, spéciale déconfinement, qui permet de monitorer la reprise de la charge sur le réseau, tout en communiquant de l’information voyageur en temps réel comme le taux d’occupation des véhicules afin de rassurer et d’accompagner les usagers au quotidien.


Aussi, nous pouvons applaudir et admirer l’initiative d’un de nos salariés qui a lancé, lors du premier confinement, la production de visières en impression 3D pour un centre médical de Lille.



Après une année particulièrement mouvementée, nous sommes plus motivés que jamais pour vous proposer en 2021 un service vous permettant de vous adapter à la situation, peu importe son évolution, afin de garantir la meilleure expérience usagers !



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